Sandra Vérine

Artiste plasticienne autodidacte, je suis née en 1974 à New York.
Aujourd’hui je vie et travaille à Montpellier.

 

ETUDES  /  PHOTO

Après une enfance New Yorkaise je m'installe en France pour mes études universitaires en Histoire de l’art et en Cinéma. En parallèle je pratique intensivement la photographie argentique, à travers différents formats et techniques, d'abord en noir et blanc puis en couleur.



EN TRAITS LIBRES / DESSIN / ATELIERS

En 2009 j'intègre En Traits Libres, atelier collectif est ouvert au public. Cela débute une belle aventure faite de rencontres artistiques et humaines. J'adore être entourée de dessinateurs de talent et les rencontres avec le public. Je découvre le fanzinat et le monde passionnant de la micro-édition. Je me régale dans mes ateliers avec enfants et adolescents où je privilégie l'édition et l'éducation à l'image.


Sans abandonner la photographie, le dessin devient ma technique de prédilection avec une préférence pour l’encre de chine et le dessin figuratif et d'observation. Dans mon travail plusieurs dialectiques se côtoient : l'accident/la maitrise, le sale/le propre, le flou/la précision coexistent.

Au centre de mes intérêts, l'humain que j’explore dans mes portraits et nus, toujours d’après modèles vivants... Je cherche à transmettre une présence, quelque chose de vivant, vibrant. Mon trait se veut énergique, mon regard précis, formé par le cadrage photographique.

 

PORTRAITS D’APRES LES PHOTOS DE JOHN DEAKIN

Dans les années 1950/60 le photographe John Deakin photographie les artistes de la scène londonienne. Une série de portraits au cadrage brut et frontal. Ces photos sont un point de départ pour des lavis sur papier Arche en moyen format.

 

SANDRA VERINE DRAWING LIVE

Lors de concerts où je dessine les musiciens, je développe une rapidité d'exécution. Dessiner dans la foule est un défi, un jeu, et témoigne d'une scène éphémère. SANDRA VERINE DRAWING LIVE représente 300 dessins dessinés dans des petites caves comme dans des festivals.

 

BOUCLES

On retrouve cette dimension musicale dans la série Les Boucles, expérimentation non-figurative à l'encre de chine, recherche rythmique à partir dune écriture répétitive automatique inspirée par l'œuvre de Pierrette Bloch. La variété des formats change le rapport corporel du spectateur.

 

#IDRAWYOUDRAWME

La série, #idrawyoudrawme, projet en cours, propose une séance où les modèles me dessinent en même temps pendant une heure en face à face.

 

 

DESSIN + PHOTO COULEUR 

PHOTOGRAPHIE URBAINE
Depuis 2014  je pratique la photographie numérique en couleur au format carré sur la ville. L'utilisation de couleurs saturées, de lumières contrastées, de jeux d'ombres et de lumière et les cadrages rapprochés et serrés exaltent la sensualité des matières.


PORTRAITS COULEUR
Depuis trois ans j'explore la couleur. Dans une série de portraits d'après modèle vivant, je dessine avec des crayons de couleur hautement pigmentés et je me donne plus de temps.

 

WALK
En contre-point, le pastel gras, matière malléable, fluide et vivante qui se prête à ma spontanéité. Au retour d'un voyage intense à New York, je commence une série de marcheurs, à l'exécution sale et rapide. Le pastel gras me semble être une transition vers la peinture, mais, pour l'instant, je garde encore le papier comme support, sa fragilité et simplicité me touchent.

 

Dans le futur proche, un désir de dessin de la nature (plantes, fleurs..) grand format au crayon de couleur.